Une tamiseuse est l’un des appareils nécessaire pour réaliser une analyse granulométrique.
L’analyse granulométrique permet d’analyser et de déterminer la taille de poudres, d’agrégats, de suspensions, d’émulsions…
Une colonne de plusieurs tamis est utilisée pour faire passer l’échantillon de la plus grosse maille à la plus petite. : une série de tamis emboîtés les uns dans les autres autres (Les dimensions des mailles des tamis sont décroissantes du haut vers le bas).
La tamiseuse est à choisir selon le diamètre des tamis que l’on souhaite utiliser, de 60 à 600 mm mais les diamètres les plus courants sont 200, 315 ou 400 mm.
Les tamis ont une maille carrée dont l’écartement est généralement compris entre quelques millimètres et quelques micromètres.
Fabrication selon les normes ISO 3310, ASTM E 11, BS 410 et NF X 11-504.
Le corps est réalisé en acier inox, ainsi que la maille mais cette dernière est parfois réalisée en nylon suivant les applications.
Il existe également des tamis en tôle perforée avec maille ronde, ovale ou carrée préconisés dans certaines applications et par certaines normes.
Les tamis sont parfois utilisés manuellement par un opérateur.
Les tamiseurs fournissent des résultats exacts et reproductibles et satisfont aux exigences de la norme DIN EN ISO 9000 pour le contrôle des instruments de mesure et d’essai.
La distribution des tailles de particules influence les propriétés physico-chimiques des solides. Ce qui veut dire que, dans un contexte de contrôle qualité des poudres, il faut contrôler la répartition granulométrique. La qualité du produit est garantie seulement si sa répartition granulométrique est constante, comme ces exemples le montrent :
- La solidité du ciment dépend de la taille des particules du ciment
- Le goût du chocolat est influencé par la finesse du cacao
- La solubilité et la fluidité des lessives en poudre dépendent de la finesse et de la forme de la particule des constituants de base.
Quelques exemples de produits nécessitant ce type d’analyse :
Engrais, Produits chimiques, Sable, café, clinker de ciment, céréales, farines, lessive en poudre, matière de remplissage, matériaux de construction, minéraux, noix, plastiques, poudres métalliques, semences, sols, ...
Les tamiseuses sont utilisées dans la Recherche et le Développement, le contrôle qualité des matières premières, des produits intermédiaires et finis, ainsi que dans la surveillance de la production…
L’analyse granulométrique peut se faire en voie sèche avec des poudres notamment mais également en voie humide.
Les tamiseuses classiques ne permettent pas de travailler avec de très fines particules ayant tendance à s'agglomérer et à souvent boucher le tamis.
La solution est une tamiseuse à jet d’air, le système par excellence pour tamiser les poudres fines.
Grâce au principe du courant d'air, la tamiseuse à jet d’air offre une efficacité maximale pour ce type de produits. La raison de cette efficacité se base sur deux facteurs: une buse fendue en rotation dans la chambre de tamisage et un aspirateur industriel connecté à la chambre de tamisage. Dès que l'aspirateur est mis en route, il va générer un vide dans la chambre de tamisage. La fente étroite de la buse permet une accélération de l'air entrant qui va traverser le tamis par son dessous.
Les particules situées sur le dessus du tamis sont alors dispersées par le jet d'air avant d'être aspirées vers le bas à travers les mailles du tamis par l'aspirateur.
Cloup propose plusieurs marques de tamiseuse de laboratoire :
FILTRA VIBRACION
FRITSCH
HAVER & BOECKER
RETSCH